MSR-podium

Julian Alaphilippe

Pour sa première participation à Milan San Remo, Julian Alaphilippe a terminé 3e du premier des 5 monuments du cyclisme international de la saison. Il a été battu au sprint par Michal Kwiatkowski (Team Sky) premier et Peter Sagan (Bora – Hansgrohe) second. La victoire s’est jouée au sprint entre ces trois coureurs qui ont terminé détachés du peloton avec 5 secondes d’avance sur la ligne d’arrivée.

La plus longue classique de la saison s’est animée dès le départ avec dix hommes partis dès les cinq premiers kilomètres : Nico Denz (AG2R-La Mondiale), Mattia Frapporti (Androni-Sidermec), Mirco Maestri (Bardiani-CSF), William Clarke, Toms Skujins (Canondale-Drapac), Ivan Rovny (Gazprom-Rusvelo), Alan Marangoni (Nippo-Vini Fantini), Umberto Poli (Team Novo Nordisk), Federico Zurlo (UAE Team Emirates), Julen Amezqueta (Wilier-Selle Italia). Ils constitueront l’écchappée du jour  et n’auront guère plus de cinq minutes d’avance sur un peloton emmenée par l’équipe du tenant du titre, Arnaud Démare (FDJ).

Les dix fuyards repris à 26 kilomètres du terme, les choses « sérieuses » pouvaient commencer à l’approche de la Cipressa et du Poggio. Sous l’impulsion de l’équipe Sunweb, la Cipressa fut montée à vive allure. Vers le Poggio, c’est la Dream Team de Quick-Step, âvec Tom Boonen en tête, qui emmenait le peloton. Comme sur la Cipressa, c’est la Sunweb par le biais de Tom Dumoulin, qui roulait dans le Poggio. Dans le haut du Poggio, Peter Sagan s’est décidé à attaquer en personne, rejoint dans un second temps par Julian Alaphilippe et Michal Kwiatkowski. Ces trois-là ne seront plus rattrapés. Bien qu’amis dans la vie, Sagan et Kwiatkowski sont adversaires depuis les catégories jeunes qu’ils survolaient. C’est pourquoi le Polonais est celui qui sait le mieux dans le peloton comment battre le Slovaque. Ce qu’il fit en le devançant de justesse dans un sprint à trois. Alexandre Kristoff (Katusha-Alpecin) règle le peloton cinq secondes plus tard devant un autre coureur Quick-Step Floors, Fernando Gaviria.

Podium final :

  1. Michal Kwiatkowski, champion du monde 2014.
  2. Peter Sagan, champion du monde 2015 et 2016.
  3. Julian Alaphilippe, champion en devenir.

La vidéo du sprint :


Cyclisme – Milan San Remo : Michal Kwiatkowski… par lequipe

Déclarations de Julian Alaphilippe :

« Je suis super content de ma 3e place – résume Julian – mais aussi très fatigué de ma journée. C’était ma première participation, je n’ai pas vraiment de mots. Je ne suis pas passé loin de la gagne, mais en regardant les deux coureurs qui finissent devant moi, je n’ai pas de regrets.
Cette place sur le podium me motive beaucoup. Toutes les grandes courses qui arrivent me correspondent bien. Je me suis fait plaisir sur Paris-Nice. Ici au départ à Milan, je suis arrivé presque au dernier moment, en apprenant ma sélection très tard. C’était compliqué aujourd’hui de rester concentré toute la course. Patienter et encore patienter, ça ne me correspond pas vraiment. Sagan est sorti très fort. J’étais déjà content de m’accrocher à lui. Quant au podium, il me donne entière satisfaction. »

Classement :

  • 1 Michal Kwiatkowski Team Sky 7:08:39
  • 2 Peter Sagan Bora – Hansgrohe st
  • 3 Julian Alaphilippe Quick-Step Floors st
  • 5 Fernando Gaviria Quick-Step Floors 0:05
  • 29 Philippe Gilbert Quick-Step Floors st
  • 55 Matteo Trentin Quick-Step Floors 0:20
  • 65 Tom Boonen Quick-Step Floors 1:35
  • 118 Fabio Sabatini Quick-Step Floors 5:24
  • 162 Jack Bauer Quick-Step Floors 9:23
  • 176 Julien Vermote Quick-Step Floors 14:15

 

Source : Julian Alaphilippe – Milan San Remo : Julian 3e

Milan San Remo : Julian 3e
Taggé sur :

Autres articles récents :