Le canapé en tissu est sans aucun doute l’un des objets incontournables d’une maison, souvent utilisé, que ce soit pour accueillir des amis ou pour 

accueillir des amis, pour une soirée détente en regardant un film, devant la télé ou encore pour s’évader avec une bonne lecture. Néanmoins, comme tout objet dont on se sert régulièrement, celui-ci est donc amené à être taché ! mais pas de panique nous allons vous livrer toutes les astuces afin de nettoyer votre canapé et de le rendre comme neuf !

Comment entretenir un canapé en tissu ?

Un canapé en tissu ça s’entretient, en effet il vous suffit  juste d'appliquer régulièrement de simples gestes pour avoir la garantie d’avoir un canapé toujours propre, pour cela il faut donc :

Retirer la poussière d’un canapé en tissu 

Avant toute chose, pour entretenir son canapé il faut le dépoussiérer, car en plus de ne pas être hygiénique, si la poussière est combinée à l’humidité, elle peut laisser trainer des traces sur votre canapé. C’est pourquoi il est conseillé de passer souvent l’aspirateur, d’ailleurs petit conseil , évitez d’utiliser un chiffon, celui-ci laisse également de la saleté sur le canapé en tissu .Si vous avez des animaux de compagnie, enlevez à l’aide de rouleaux adhésifs tous les poils et peluches. Et enfin prenez garde de protéger si besoin les zones non recouvertes de tissu (piétement).

Nettoyer un canapé déhoussable

Pour précéder au nettoyage de la housse de votre canapé, il vous suffit d’enlever celle-ci et de lire attentivement les consignes de lavage marquées sur son étiquette. Opter pour lavage doux spécial linge délicat si votre tissu est en matière synthétique. Abstenez-vous dans tous les cas d'utiliser une température trop élevée qui risquerait d’endommager votre housse. Sélectionnez un lavage à froid de 30°. Également songez à régler l’essorage à vitesse minimale. Nettoyer à la main les housses qui sont en tissus naturels car celles-ci ne peuvent effectivement pas passer en machine.

Nettoyer un canapé non déhoussable

Dans le cas d’un canapé qui n’est pas déhoussable, ou qui a une housse qui ne peut pas être mise en machine, il vous faudra opter pour la méthode traditionnelle qui est le lavage à la main et nettoyer donc à l’eau. Il vous faut vous assurer avant toute chose, que votre canapé peut supporter l’eau, si la réponse est oui ! alors vous pourrez passer à la prochaine étape qui est de passer un coup d’aspirateur à votre canapé et enlever les petites taches, afin de traiter celle-ci choisissez un détergent ou des produits naturels tells que le savon de Marseille et le bicarbonate de soude, en effet ce sont des armes fatales et sont très efficaces contre les taches. Petite astuce aussi pour éviter toute mauvaise surprise ,qui est d’essayer votre détachant sur un coin de votre canapé qu’on ne voit pas. Une fois les taches tenaces traitées, frottez à l’aide d’un produit prévu à cet effet le tissu, à noter que pour contourner ces fameuses auréoles qui surviennent souvent après un détachage il vous faudra passer un gant de toilette autour de toute la tache éliminée, mais aussi l'assise du canapé en entier. Une fois que toutes ces recommandations sont faites, il vous restera plus qu’a sécher votre canapé ,avec soit une serviette qui aura pour but d’absorber de l’eau ou utiliser un sèche-cheveux pour un effet plus rapide. Il y’a aussi le nettoyage à sec pour le type de tissu trop fragile ou qui se décolore facilement. L’un des principaux avantages du nettoyage à sec est la protection de votre tissu de canapé, mais aussi et surtout d’échapper à l’apparition des auréoles qui réduisent souvent notre effort à néant ,donc c’est une méthode qui a ainsi dire aucun risque, et qui au contraire nous permet de retrouver un canapé au top de sa forme ! le nettoyage se fait soit en utilisant une mousse spéciale disponible dans des magasins spécialisés, mais encore en utilisant du bicarbonate de soude qu’on soupoudre sur le canapé , on laisse agir quelques instants et après ça en aspire tout.

Tell Us What You Think
0Like0Love0Haha0Wow0Sad0Angry

0 Commentaire

Laissez un commentaire