Vous posséder un meubles anciens qui vous est cher, ou que vous ne voulez pas changer. Vous êtes au bon endroit. Comme disent les anciens, rien ne se jette, tout ce recycle. Dans cet article, nous allons vous apprendre à repeindre vos anciens meubles en bois.

 Pour redonner vie à un meuble en bois laisser faire la magie de la peinture. Lorsque l'on a une idée déco derrière la tête, on a tendance à vouloir que tout soit comme nous l'avions imaginez et puis comme on dit, on n'est jamais mieux servi que par soi-même.

Comment repeindre un meuble en bois ? 

Avant de peindre un meuble en bois, il faut le préparer, commencez par protéger ou retirer tout les accessoires sur le meuble pour ne garder que ce qui est en bois. 

Une fois que les poignées ont été retirer, vient l'une des étapes les plus importante pour réussir la peinture de son meuble. Le ponçage du meuble afin de retirer toute l’ancienne peinture. Puis nettoyez le meuble avec de l'eau ou du diluant ce qui aidera à enlever la peinture restante.

Utilisez de préférence du papier verre grain 100 ou 120. Cette étape doit être bien mener car elle permettra à la nouvelle peinture de bien tenir.

Une fois que le meuble est prêt, l'étape peinture peut enfin commencer. Mais avant il faudra mélanger votre peinture avec une petite planche en bois jusqu’à avoir une texture uniforme.  Maintenant que la peinture et le meuble sont prêt, commencez à peindre votre meuble selon le sens des fibres de votre bois, puis inverser le sens lors de la deuxième couche. Veillez à bien laisser sécher la peinture entre les deux couches. Le temps de séchage ainsi que la quantité de peinture nécessaires sera indiquer sur les pots de chaque peinture.

Afin de mener à bien la peinture de votre meuble vous aurez besoins de papier verre grain 120, un rouleau de peinture, un pinceaux pour les finitions, un chiffon et une éponge.

Notre sélection des peintures pour meubles en bois les plus tendance

Il existe un large choix pour ce qui est de la peinture pour meuble en bois. En passant par les choix de couleurs,des effets déco ou des peintures renforcée. Nous vous proposons notre petite sélection de peintures pour meubles en bois.

La peinture à effet craquelé

LA peinture à effet craquelé donnera énormément de classe à votre meuble. Elle est très similaire aux craquelure de porcelaine et saura s'incrusté dans n’importe quel décore. Il vous faudra de l’enduit pour bois, un vernis à craqueler et de la peinture à effet craquelé pour mener à bien ce revêtement de meuble.

La peinture acrylique

Cette peinture s'applique très facilement sur les meubles et propose un large choix de couleurs. Elle ira très bien pour tout types de meubles de chambres.

La peinture effet métal

Si vous cherchez la modernité cette peinture est faite pour vous. Vous aurez le choix entre plusieurs simulations de métal (cuivre, aluminium…). Pour avoir un résultat qui apportera beaucoup de classe à votre meuble utilisez deux couleurs différentes.

La peinture en résine

Cette peinture est disponible en plus de 36 couleurs différentes. Elle a la particularité de très bien résister à l'eau et à l'humidité. Elle conviendra parfaitement pour les meubles de cuisine.

Le choix de la peinture dépendra de votre meuble son emplacement votre décoration et votre gout. Alors laissez parler votre imagination.

Nos astuces pour réussir sa peinture de meuble en bois

Voici quelques astuces qui vous aideront dans l'application des différentes étapes citées dans cet article.

  • Veillez à appliquer une sous-couche pour les meubles de peintures foncées,
  • finissez votre peinture avec du vernis pour bois,
  • appliquez pendant le ponçage du meuble en utilisez plusieurs niveaux de grains,
  •  peindre les supports en fonction des nouvelles couleurs du meuble,
  • rebouchez les trous et fissres du meuble avec le l'enduit.

Les erreurs à ne pas commettre lorsqu'on repeint son meuble en bois

Afin d'éviter les mauvais surprise ou de ruiné votre meuble, veillez à ne pas : 

  • Appliquez une seule couche de peintures,
  • ne pas laisser sécher assez longtemps,
  • négligez l'étape de préparation du meuble.

Tell Us What You Think
0Like0Love0Haha0Wow0Sad0Angry

0 Commentaire

Laissez un commentaire